publicité

PAULINE KAYITARE - CONTRE VERITE sur les bashis

Version imprimable

A Pauline Kayitare,
Je m’appelle Uwamahoro Claudine , je suis origine de ex Gitesi à Karongi Province de l’Ouest.
J’ai eu la chance de lire un extrait de votre livre disponible sur le site de votre éditeur. J’étais moi-même sur l’ile de Nyamunini et j’ai relevé dans ton témoignage quelques exagérations.
Vous dites que lorsque nous (les tutsis) étions censé de dormir, votre père quittait l’ile de Nyamunini pour voir s’il peut retrouver les membres de votre famille. Ici le terme dormir est inapproprié quand il y avait des tours de garde. Tout le monde ne dormait, la plupart somnolait hanté par la peur de mourir et surtout de rester vivant coûte que coûte.
J’avais 15 ans et je me rappelle de tout comme si c’était hier.
Madame Pauline, connais tu la distance entre l’ile de Nyamunini et Mataba ? il y a à la nage plus de 4 à 5 heures pour une personne en bonne condition de santé pour aller et autant pour le retour.
Me rappelant dans l’état physique, mental dans lequel on se trouvait, pensez vous avoir les pieds sur terre et être réaliste ? Pour moi vous produisez un film de Holywood !
Surtout que l’on n’avait rien à manger à part quelques fruits et des racines de manioc. Dans cette situation dire de manger était difficile.
Je suis parmi les rescapés qui ont pu aller jusqu’à l’ile d’ Ijwi au Zaire. Sur RFI, vous dites avoir été prise en charge par l’UNHCR, vous éxagérez, ils n’étaient pas présents sur cette ile.

Vous dites aussi que les tutsis qui fuyaient le Rwanda pour l’ile d’ijwi étaient accueilli comme des esclaves (marché d’esclaves). Je trouve vos propos déplacés et inacceptables.
Vous n’avez pas de reconnaissance pour ce peuple Bashi qui nous a accueillis chez eux à bras ouverts.
Notre vie est devenue de nouveau en danger, quand les milices interahamwe ont débarqué sur l’ile pour fuir à leur tour le Rwanda et leur objectif était de nous exterminer. A ce moment plusieurs bashi nous ont aidé à retourner au Rwanda la nuit avec leurs bateaux.
Qu’est que vous entendez et appelez par « esclavage », c’est le fait de nous avoir donné du travail (aux plus âgés d’entre nous ) dans leurs champs en échange de nourriture ou d’argent ?
C’est le fait de nous avoir donné aux plus jeunes, les taches ménagères en échange de nourriture et de vêtements ?
Vous me faite honte ! quand les rescapés d’Ijwi sont restés en vie, c’est grâce au Bashi .
Vous auriez du faire des remerciements au lieu de les salir pour vous rendre plus victime.
Vous n’avez pas besoin de cela quand vous l’êtes déjà.
Je profite de m’excuser auprès des Bashi d’Ijwi et tous les peuples congolais pour vos propos déplacés et les remercier de nous avoir sauvé la vie
Uwamahoro Claudine

Merci Pauline, Vos excuses,

Merci Pauline,
Vos excuses, c'est en plein dans nos coeurs. nos politiques nous séparent et nos ainés n'aident pas outre mesure. des vrais amis d'hier, l'on devient enemis. l'humain et tjs imprévisible. espérons que la reconciliation aie lieu un siècle, mais.....qui pourra le predire ! les morts, les familles brisées ou decimées. comment reparé tout cela ? que Dieu nous aident!!

Mishka