CULTURE

Livre : chasse aux Tutsis à Kinshasa

Il y a dix huit ans, pratiquement jour pour jour, débutait l'une des guerres africaines les plus meurtrières du XXe siècle. Le général rwandais James Kabarebe, chassé par Kabila père du poste de chef d'état major des forces armées congolaises, décidait d'attaquer Kinshasa pour prendre le pouvoir par un putsch.

Livre : il y a 18 ans, le général rwandais Kabarebe se fait "expulser" de Kinshasa

Il y a exactement 18 ans ans, le général rwandais Kabarebe, alors chef d'état-major des forces armées congolaises, se faisait destituer par le président congolais Laurent Désiré Kabila.

Livre : Justine avec les Maï maï

La littérature sur le mouvement maï maï est rare et, en cela, le livre de Justine Brabant, Qu’on nous laisse combattre et la guerre finira* doit être salué comme il se doit : c'est un livre important.

Livre : aux origines de la guerre RDC-Rwanda

Les éditions Golias rééditent un récit de voyage sur l'aventure de l'alliance des forces démocratiques de libération du Congo (AFDL), le mouvement politico-militaire qui a permis l'accession au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Kigali-Sur-Seine : l'armée française débarque au Rwanda

Le 7 février dernier, l'on apprenait que le "le général Lafourcade, chef de l'opération militaire française Turquoise, déployée au Rwanda durant le génocide de 1994, a été entendu par un juge français au cours du mois de janvier 2016.

Kigali-sur-Seine, le roman noir des relations franco-rwandaises

Janvier 2014. Une jeune prostituée africaine, prénommée Manta, d’origine rwandaise, est retrouvée morte dans son studio parisien, égorgée.

Mu Rumonge , urwaruka rwinshi rwaraye ruronkejwe impapuro zemeza ko ruzi kuvuga igifaransa

Kuri benshi , vyari bigoye kwemera ko umwana avuye muri Tnzaniya ashobora kuvuga igifaransa mu gihe gito. Yamara , abatari bake baraye bavyiboneye.

Pour accéder à cet article, vous devez être connecté à votre compte, ou vous devez créer un compte en cliquant ici

Des élèves rapatriés de Tanzanie réapprennent le français

Il était auparavant difficile d’y croire pour une personne non avisée. Des centaines d’élèves  rapatriés de la Tanzanie, pays anglophone, peuvent s’exprimer en français.

Pour accéder à cet article, vous devez être connecté à votre compte, ou vous devez créer un compte en cliquant ici

Koffi Olomidé à la prison centrale de Makala pour coups et blessures

Le chanteur congolais Koffi Olomide a comparu mercredi soir devant un tribunal à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo sous l'accusation de coups et blessures volontaires sur son producteur, un compatriote habitant en France.

Pour accéder à cet article, vous devez être connecté à votre compte, ou vous devez créer un compte en cliquant ici

Syndiquer le contenu